Réflecteur ou produit réfléchissant ? Faites le bon choix
Différences que vous devez connaître pour votre propre sécurité
Quel est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d'un réflecteur ?
Le marché propose une sélection remarquable de produits réfléchissants, parmi lesquels un amateur de plein air responsable trouvera facilement son bonheur : gilets réfléchissants, autocollants réfléchissants, éléments réfléchissants à fixer sur les vélos… le choix est vaste. Cependant, les fabricants ne font pas souvent la distinction entre un produit réfléchissant et un réflecteur, ce qui peut compliquer la compréhension de l'efficacité du produit. Voici un bref aperçu des différences entre ces produits :

Réflecteur
Tout d'abord, le fournisseur de réflecteurs doit être en mesure de démontrer que ses réflecteurs répondent aux exigences de qualité en vigueur. Le réflecteur et/ou son emballage doivent porter le marquage CE afin que vous puissiez facilement évaluer le produit avant de prendre votre décision d'achat. Ces marquages sont régulièrement renouvelés pour garantir la qualité, le plus récent étant la norme CE EN17353.
Un réflecteur certifié CE répond aux normes de l'UE et augmente jusqu'à sept fois la visibilité des amateurs de plein air par rapport à une visibilité sans réflecteur. S'il est bien entretenu, un réflecteur durera des années. À long terme, un réflecteur de qualité certifiée est donc un investissement bon marché en matière de sécurité.

Produit réfléchissant
Un produit réfléchissant est un produit complémentaire à un réflecteur, utilisant un matériau réfléchissant, mais dont les caractéristiques ne répondent pas aux exigences d'un réflecteur. En effet, la surface réfléchissante est souvent trop petite* et sert principalement de décoration et/ou de complément au réflecteur pour optimiser la sécurité. Parmi ces produits, on trouve les autocollants réfléchissants, les fermetures éclair et les détails réfléchissants ajoutés aux vêtements et accessoires, qui s'usent facilement avec le temps.
Il est donc déconseillé d'utiliser un produit réfléchissant seul et de se fier à son gain de visibilité dans l'obscurité. Malheureusement, le marché regorge de réflecteurs publicitaires bon marché, sans aucun marquage de qualité. Ils manquent totalement de protection fondamentale et créent ainsi un faux sentiment de sécurité.
LUMI reflectors prend la sécurité au sérieux et c'est pourquoi tous ses réflecteurs sont homologués CE. Cliquez sur la boutique en ligne et trouvez votre produit préféré !
*La réflectivité d'un réflecteur est indiquée par la valeur CIL, qui doit être d'au moins 400 CIL. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est la réflectivité du reflector. Outre la valeur CIL, la norme relative aux réflecteurs exige une surface réfléchissante d'au moins 15.6 cm².